jeudi 23 mai 2013

JEUDI: EAMES PAW ed ZENITH HERMAN MILLER SWIVEL DOWEL base SENG CHICAGO.


Ce jeudi sur unJOURuneEAMES, Kai Yamashita nous présente un modèle Zenith de 2e génération. Il est question d'un PAW.

"Bonjour unJOURuneEAMES, je suis tombé sur votre compte INSTAGRAM et j'ai décidé de vous envoyer une photo de ma EAMES chérie. J'ai acquis cette chaise grâce à une annonce Craiglist. Elle appartenait à la grand mère de la personne à qui je l'ai acheté. C'était sa chaise de bureau pendant plus de 50 ans. Les héritiers vendaient les meubles de la maison. Ce modèle est un PAW (pivot armchair wood). Ce fauteuil est particulièrement rare car il n'a été produit que pendant quelques années (1952-1954). Il est question d'un ZENITH de deuxième génération, reconnaissable à ses larges shockmounts. On ne retrouve pas de Rope Edge dans ces éditions. Ce fauteuil a été préservé dans son état original. Je l'ai acquis pour seulement 75$":




Ce paw n'a pas d'étiquette et n'est pas tamponné Herman Miller. Ses larges shockmounts nous prouvent qu'il s'agit effectivement d'un ZENITH de deuxième génération.

La SWIVEL base est estampillée SENG. SENG est le nom de l'usine ayant fabriqué cette base à Chicago.

La particularité de la base SWIVEL est de permettre à la coque de pivoter sur 360°. D'après son propriétaire, le PAW pivote toujours parfaitement.

Présentation du PAW :

Le PAW est un modèle assez rare. C'est une variation du fauteuil DAW (dining armchair wood) auquel les EAMES adjoignirent un système pivotant à 360° afin de le rendre plus polyvalent et aussi bien adapté à une utilisation de bureau que de salon ou de salle à manger.

La base est une seconde génération ZENITH PLASTICS (circa 1951) à larges shockmounts.
Dès la seconde génération Zenith, le dessin est légèrement modifié, l’assise jugée trop étroite gagne en confort notamment sous la ligne des épaules.
La couleur semble être une couleur GREIGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire