lundi 6 mai 2013

LUNDI : EAMES LA FONDA BASE ROCKER 60's.

Walter WELCH, qui nous avait déjà présenté sa EAMES LA FONDA 100% originale, revient aujourd'hui pour nous présenter son rocking chair LA FONDA :

"Bonjour unJOURuneEAMES, mon nom est Walter Welch, je suis designer. Je suis passionné par les pièces du couple CHARLES et RAY EAMES, et je possède deux EAMES LA FONDA. Voici ma EAMES LA FONDA rocker base :
Lorsque j'ai trouvé cette LA FONDA, il lui manquait les quatres shockmounts, et le tissu de recouvrement était dans un état lamentable. Il existait à l'époque des LA FONDA sans le tissu. Quelques rares pièces étaient montées sur base rocker. Avec cette pièce, c'est cette configuration que j'ai voulu recréer. Ne vous inquiétez pas, j'ai gardé la base d'origine qui servira à une table à côté de mon rocking chair."

Le Rocker LA FONDA :

Cette chaise a été à l'origine conçu pour l'intérieur du restaurant légendaire "LA FONDA DEL SOL" de New York en 1961. Alexander Girard devait concevoir l'intérieur de ce réstaurant. Il a fait appel à Charles EAMES pour développer des chaises pour la salle principale. La fabrication fut assurée par la firme CENTURY PLASTIC. Ces chaises devaient s'harmoniser avec le reste de l'intérieur et la hauteur des dossiers devait correspondre à la hauteur des tables. EAMES OFFICE a développé ces chaises sur ces critères.

La chaise LA FONDA avait une coque en fibre de verre tapissée qui était montée sur une base d'aluminium a deux tiges. Ici, la coque présente la particularité de ne pas être montée sur une base LA FONDA "classique"et de ne pas être tapissée.

Quand la firme CENTURY PLASTIC a fermé, le designer FRANK NOVAK a découvert cette version rare de "LA FONDA" dans les archives d'une usine. Les coques non tapissées étaient en fait des échantillons et elles n'étaient pas posées sur un pied. Il eu l'idée de les placer sur une base Rocker. 
Les coques présentaient des irrégularités. Ainsi, toutes les coques étaient uniques.

C'est l'esprit de ces pièces qu'a voulu recréer WALTER en sauvant une EAMES LA FONDA classique en mauvais état. Voici les photos de son travail:


Encore Merci à Walter pour ses photos.

N'oubliez pas :

unjouruneeames@gmail.com pour nous envoyer vos EAMES.

http://unjouruneeames.tumblr.com/

https://www.facebook.com/Unjouruneeames

http://instagram.com/unjouruneeames



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire