Cette semaine sur unJOURuneEAMES, découvrez une nouvelle rubrique.
Celle-ci, réalisée avec Thibaud Ayasse, expert du design du XXe siècle, vous permettra dé découvrir, comme son nom l’indique, les différentes éditions de Eames qui existent, mais bien plus encore. En effet, l’édition vous permettra de dater votre Eames, mais aussi, de découvrir la provenance de celle-ci.
Zenith Plastics (U.S.A, Californie. 1950-1953)
Les premiers modèles EAMES, produits par Zenith Plastics peuvent ne pas avoir de marquage mais possèdent souvent une étiquette en damier.
Parfois, des étiquettes ne représentent que deux carrés de ce damier. Il s'agit toutefois d'éditions Zenith. En effet, ces éditions, produites par Zenith Plastics et distribuées par Herman Miller sont reconnaissables à leurs larges shock mounts et à leur "rope edge" (corde de chanvre au niveau des arrêtes de l'assise). Ces éditions sont très rares.
Zenith Plastics, 2e génération (U.S.A, Californie. 1953)
Les Post Zenith ou Zenith 2ème génération produites seulement quelques mois de l’année 1953, ont toutes les caractéristiques des Zentih sans le "rope edge". Il est très rare de les trouver encore avec leur étiquette.
Notons encore que les éditions Zenith ou Post Zenith présentent parfois un logo "Z" entouré de trois points.
Après 1953, le logo Herman Miller a été introduit, bien que celui-ci soit surtout présent à partir de 1957. La firme a ensuite déplacé sa production vers les fameuses entreprises Cincinatti Milacron en Ohio, ou Summits Plastic à Kalamazoo, Michigan.
Transitional Chairs (U.S.A, 1953-1957).
Certaines coques n'ont pas le logo Herman Miller embossé. Toutefois, une estampille du nouvel éditeur (Cincinati milacron ou Summits Plastic) accompagnée parfois d’une étiquette reprenant les brevets ainsi qu’une date, permettent d’authentifier le modèle et son origine. Ces chaises sont souvent appelées "Transitional Chairs".
Cincinatti Milicron (U.S.A, Ohio. 1953 - fin 1960’s)
Les modèles fabriqués dans cette entreprise sont reconnaissable grâce à la lettre "C" entourée d'une étoile.
Summits Plastic (U.S.A, Kalamazoo Michigan. 1953 - fin 1960’s)
Ceux fabriqués par l'usine Summits Plastic présentent, au dos de la coque, deux triangles enchevêtrés (sigle souvent présent dans les modèles de transitions sans logos Herman Miller) , un ‘S’, ou encore un ‘S’ entouré d'un cercle. Parfois, on trouve aussi une étiquette, les triangles et le s.
Concernant les éditions américaines il existe d’autres logos plus rares. Parmi eux, on trouve un mystérieux logo avec une flamme.
Bien que passionné par ces chaises de designers, unJOURuneEAMES n’est pas, à l’heure actuelle, à même de donner des informations fiables sur ce dernier. Toutefois, des informations complémentaires seront amenées sous peu afin de compléter ce billet.
On trouve ensuite des éditions européennes. La licence était, selon les modèles, distribuée à diverses entreprises : Mobilier International en France, Hille International au Royaume Uni, ICF en Italie, puis l'ensemble a été racheté par Vitra.
Herman Miller-Mobilier international (France, Tours. 1959-1972)
En 1959, un accord d'exclusivité est signé avec Herman Miller par l'entreprise française Mobilier International pour les modèles en fibre de verre. En 1964, la société ouvre une usine à Tours permettant de fabriquer des produits sous licence.
Fabricant et diffuseur d'un mobilier haut de gamme, Mobilier International est présent sur les grands chantiers des 30 glorieuses. Deux types d'étiquettes sont généralement présentes.
Fabricant et diffuseur d'un mobilier haut de gamme, Mobilier International est présent sur les grands chantiers des 30 glorieuses. Deux types d'étiquettes sont généralement présentes.
Herman Miller-Vitra (Allemagne, Weil am Rhein 1972-1989)
En 1972, Vitra décroche les licences Herman Miller pour le marché européen. Il faut alors construire une unité de fabrication. La famille Fehlbaum, propriétaire, possède un terrain à Weil am Rhein en Allemagne. On reconnaît ces éditions par les mentions moulées dans la fibre "m" et "v" ou seulement "v".
Bien que ralentie, c'est réellement en 1993 qu'Herman Miller et Vitra ont stoppé les productions en fibre de verre pour des raisons liées à l'écologie et la durabilité. Toutefois, l’arrêt de la production est en réalité liée à des raisons de coût de production. Ce n'est que dans les années 2000 que la version en polypropylène (plastique ABS) a vu le jour.
Vitra (version actuelle distribuée sur le continent européen)
Herman Miller (version actuelle distribuée sur le continent américain)
Notons que depuis 2014, face à la demande croissante des amateurs de design, Herman Miller recommence la production de sièges en fibre de verre (uniquement disponible sur le contient américain). La firme prétend utiliser un procédé écologique. En effet, selon elle, "les procédés de fabrication et la composition chimique des matériaux utilisés pour réaliser la nouvelle chaise sont plus respectueux de l’environnement".
Même si unJOURuneEAMES ne croit guère en cet argument, il convient de saluer cette initiative, bien que le charme des EAMES "vintage" reste selon nous inégalé.
Si vous souhaitez partager vos Eames, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos photos sur unjouruneeames@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire