vendredi 16 mai 2014

LES EAMES DE LA SERIE MAD MEN

La série Mad Men se déroule dans les années 1960 à New York, au sein d'une agence publicitaire fictive de Madison Avenue. Le feuilleton est centré sur le personnage de Don Drapper interprété par Jon Hamm, le directeur créatif, dans sa vie professionnelle et personnelle. Au travers des différents personnages et des évènements, la série dépeint les changements sociaux et moraux qui ont eu lieu aux États-Unis dans les sixties.
image
Récemment, un article de la version anglaise du site Konbini a publié un article intitulé Why The Interiors In "Mad Men" Are So Much Better Than Yours ?
unJOURuneEAMES a peut-être la réponse. Tout simplement car le modernisme et le design des années 1960 sont omniprésents dans la série. A ce titre, de nombreux sites ou blogs consacrés au Design s'amusent à dénombrer les pièces de designers utilisées dans Mad Men. unJOURuneEAMES n'a pas résisté non plus à l'envie de recenser quelques créations de Charles & Ray Eames. 
EA 108 (1958)
image

L'Eames Aluminium Chair compte parmi les grands classiques de l’histoire du design du 20e siècle. Charles et Ray Eames le conçurent à l'origine en 1958 pour la résidence privée d'un collectionneur d'art à Columbus. On le retrouve dans le premier épisode de la Saison 1 dans la salle de réunion de l'agence.
image

EXECUTIVE CHAIR (1960)
image
Ce fauteuil est très présent dans la série. Il s'agit même du fauteuil attitré du personnage clef de la série Don Draper. 
image
image
Un autre personnage de la série, Roger Sterling, possède un Fauteuil EXECUTIVE en cuir blanc accompagnant la fameuse table dite Tulipe d'Eero Saarinen.
image
Ce fauteuil est encore présent dans les salles de réunions.
image
PSC (1959)
image
Le fauteuil de bureau PSC (Pivot Sideshell Cast), créé dans les années 60, a lui aussi sa place dans les bureaux de l'agence Sterling Cooper au côté de l'EXECUTIVE CHAIR.

image

PAC (1971)
image
Le fauteuil PAC (Pivoting Armshell Cast) créé en 1971 est le fauteuil de Joan Holloway, à la tête du secrétariat de Sterling Cooper.
image
image
La série se déroulant dans les années 60, la présence de ce fauteuil constitue a priori la seule "erreur de casting". En effet, ce dernier a été créé en 1971, contrairement au modèle DAT (sensiblement similaire) créé en 1953. Cependant, le site officiel eamesdesigns.com précise que le modèle dans lequel Joan est assise était disponible chez Herman Miller l'année durant laquelle se déroule cette saison.
Tandem Sling Seating (1962)
image
Ce banc, sur lequel vous vous êtes peut être déjà assis sans le savoir, a été conçu en 1962 pour l'aéroport O'hare de Chicago. On le retrouve dans certaines scènes de la série.
image
Le Huffington Post nous a dernièrement appris  que la série américaine déclenchait un boom spectaculaire des ventes de cigarettes Lucky Strike. Espérons qu'elle en fasse de même avec les créations de Charles & Ray Eames. 
image
Si vous souhaitez partager vos Eames, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos photos sur unjouruneeames@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire