dimanche 14 avril 2013

LUNDI : EAMES ROPE EDGE ZENITH Herman Miller X-base 50's



Lundi : EAMES ROPE EDGE ZENITH Herman Miller X-base

Pour commencer la semaine, c’est encore un Américain qui nous présente son modèle. Phoenix Moore, de TULSA dans l’OKLAHOMA expose aujourd’hui sa magnifique EAMES ROPE EDGE ZENITH Herman Miller X-base :

« J’adore le travail des Eames qui est à mon sens iconique et complétement hors du temps. Leurs chaises se marient avec n’importe quel espace et sont toujours sujettes à conversations. J’ai trouvé ma EAMES chez quelqu’un qui voulait s’en débarrasser. Il me l’a donnée, je l’ai obtenue gratuitement. Cette EAMES est ma pièce préférée et je m’en débarrasserai pour rien au monde ... ».




Le modèle que nous présente Phoenix est une rare édition Zénith. La coque a la caractéristique d'être très fibreuse et de comporter un tour unique dit en « rope edge » (corde de chanvre au niveau des arrêtes). Son état est exceptionnel. Le piètement du fauteuil de Phoenix semble être d’origine. Il s’agit d’une X base.

Les éditions ZENITHs et le tour en « rope edge » :


Le modèle est de couleur LEMON YELLOW et la coque présente la particularité d’être presque transparente. Elle est en fibre de verre. C’est une des premières éditions Eames produite de 1950 à 1953 dans les usines Zenith plastics.

Seules ces éditions particulièrement recherchées et que l’on trouve excessivement rarement dans un tel état de conservation comportent un tour en rope edge. Cette fabrication artisanale fut abandonnée pour une fabrication sérielle ne comportant plus de rope edge, et à la fibre de verre de moins en moins présente au fil des rééditions Herman Miller.

L’étiquette d'origine est intacte. C'est également une rareté. Souvent il est question d’une étiquette en damier mais ce n’est pas toujours le cas. Généralement, cette étiquette très graphique a disparu ou a été déchirée.



Seul un Zenith a cette densité de fibre de verre, et ce sont en outre les seuls à posséder ce tour en chanvre. Ils sont très recherchés car leur production fut limitée et leur qualité inégalée.


De 1953 à 1972, Herman Miller produira hors des usines Zenith sans rope edge et avec moins de fibre de verre afin d’amoindrir le coût de fabrication.

De 1972 à 1989, Vitra l'éditera à son tour avec encore moins de fibre de verre. Il existe également des productions Modernica en fibre de verre depuis 1983.

A partir de 2005, Vitra reprendra la production en remplaçant la fibre de verre par du polypropylène ; un matériau uniformément lisse dénué de toute sensualité, choisi pour des raisons de coût et non de durabilité, argument pourtant utilisé.

Phoenix Moore est graphiste et photographe.
Vous pouvez consulter sont site internet www.phoenixmoore.com

Concernant la façon dont il l'a trouvée, je sais ce que vous vous dites... Ca n’arrive qu’aux autres !


N'oubliez pas :

unjouruneeames@gmail.com pour nous envoyer vos EAMES.

http://unjouruneeames.tumblr.com/

https://www.facebook.com/Unjouruneeames

http://instagram.com/unjouruneeames

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire